I.T.C.A.
Les formateurs
Jocelyn Bourdeau
Fondateur et directeur I.T.C.A.
Dans son cheminement de carrière, Monsieur Bourdeau a œuvré sur le terrain en trouble grave du comportement durant 20 années. Il a été chef de service en unité de réadaptation pour des clients à défi notamment en santé mentale. Il a ensuite actualisé un rôle de chef de la permanence : poste cadre consistant à la gestion de crise sur le terrain puis finalement conseiller cadre responsable de la sécurité et de la formation au Centre Jeunesse de Lanaudière.
Directeur I.T.C.A. responsable de la supervision de 300 formateurs maison dans plusieurs établissements du Québec et de 4 formateurs au sein de la firme I.T.C.A., Monsieur Bourdeau agit également à titre d’Expert-conseil et Formateur ITCA pour le Service québécois en trouble grave du comportement depuis 2000 en plus d’être Formateur et Consultant pour EDI formation en Europe.
Il pratique les arts martiaux depuis 1969 et se situe au rang de godan (5e dan) de Shotokan karaté traditionnel. Cette expertise a permis la création des techniques I.T.C.A.
Marie France Plante
Madame Plante est éducatrice spécialisée depuis 1985, elle a débuté sa carrière avec une clientèle DI-TSA au Centre L’Envol à l’Assomption puis travaille pour les Centres Jeunesse de Lanaudière maintenant le CISSS de Lanaudière, depuis 1986. Elle a œuvré en unité de réadaptation durant 25 années avec des adolescents (tes) présentant des défis au niveau de la délinquance, des tgc et de la santé mentale. Elle offre actuellement ses services d’éducatrice spécialisée en maintien milieu : application des mesures au Programme jeunesse.
Formatrice I.T.C.A. de niveau 5 depuis plusieurs années, elle collabore également au développement du programme de formation. Elle a offert des services d’évaluation dans le cadre de la désinstitutionalisation et de la formation pour le PREM TGC actuellement le SQETGC.
Elle pratique les arts martiaux depuis 1990 et a atteint le grade de sandan (3e dan) de Shotokan karaté traditionnel.
Richard Côté
Monsieur Côté est criminologue de formation, il a œuvré comme éducateur spécialisé en trouble grave du comportement avec des adolescents (tes) présentant plusieurs défis puis comme chef de la permanence au CISSS de Laval : gestion de crise sur le terrain. Il a actualisé un rôle de chef de service en unité de réadaptation puis ensuite de coordonnateur des services de réadaptation au CISSS de Lanaudière.
Il est maintenant formateur I.T.C.A. depuis de nombreuses années.
Maude Bourdeau
Madame Bourdeau est éducatrice spécialisée depuis 2014. Durant son parcours scolaire, elle a actualisé un projet à l’étranger (Cuba) visant le développement des stratégies éducatives en milieu de garde ainsi que la valorisation du rôle comme vecteur de changement auprès des enfants. Elle a ensuite fait un stage en France en milieu scolaire auprès d’adolescents présentant un TSA.
Depuis le début de sa carrière, elle a œuvré comme éducatrice dans différents milieux communautaires notamment à l’Accueil jeunesse de Lanaudière, l’Entraide pour la déficience intellectuelle de Joliette métropolitain et les Répits de Gaby (TSA). Elle a également travaillé pour le Centre de services scolaire des Samares comme éducatrice dans différentes écoles et a assumé un rôle de soutien-conseil pour le service de garde scolaire.
Elle est ikkyu (ceinture brune) de Shotokan karaté traditionnel.
Elle est maintenant formatrice I.T.C.A.
Dernières formations
10
avril
2020
FORMATION VIRTUEL ITCA pour les services essentiels.
Compte tenu que la formation ITCA est offerte dans plusieurs services essentiels notamment: CH, CISSS et CIUSSS, Centres de services scolaires, MAS, F...
Lire la suite
10
mai
2019
CISSS de Laval: nouveaux formateurs maison
Félicitations à Marie-Clodaine Charles, Mario Plamondon, Jennie-M Laquerre, Judith K-Noumbi et Stéphanie Delorme.
Lire la suite
10
mai
2019
Commission scolaire Monts et Marées: Formateurs maison
Félicitations à Annick Landry, Julie Gauthier, Caroline Murray, Mélanie Duchesne, Amélie ST-Onges, Marie Hélène Bouillon, Sylvie Jean, Valéry Chassé, ...
Lire la suite
10
mai
2019
CIUSSS du Saguenay Lac St-Jean: Formateurs Maison
Félicitations à Marie-Pierre Bouchard, Evelyne Larouche, Pierre Luc Boulianne, Magalie Perron et Anne Carbonneau.
Lire la suite
I.T.C.A. programme de formation adapté aux intervenants ainsi qu'à leur milieu respectif
Informez-vous
450.883.5045
I.T.C.A. Tout droits réservés | Administration | Conception du site Internet Parro Info Développement inc